Système de management par la qualité

Carolina

Responsable:
Carolina Lanchas Fuentes

Responsable Qualité
Tél : 05 57 10 28 65 / Fax : 05 57 10 28 63
Le CIC-IT est certifié ISO 9001 version 2015 pour ses activités précliniques et cliniques.
Il organise ses activités dans le respect de son système de management qualité en conformité avec la norme ISO 9001.

Ce travail autour de notre système de management qualité se traduit par :

  • la mise en place de documents qualité qui encadrent les pratiques et organisent les activités
  • le suivi des actions face aux dysfonctionnements ou des actions pour l’amélioration des processus
  • les évaluations de nos processus à plusieurs niveaux (revues de processus, audits de processus et de projets) afin d’assurer leur mise en application selon les termes prévus.

Le système qualité a été mis en place selon les préconisations des systèmes qualité des organismes de tutelle suivants :

  • le CHU de Bordeaux et notamment son Département Qualité et Performance (DQP) pour ce qui concerne les consignes et modèles pour l’élaboration des documents qualité, et la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI), pour les éléments propres à la recherche clinique,
  • l'INSERM, en raison de son intégration au Réseau National des CIC et de sa participation au groupe «Harmonisation des procédures des CIC» (HP-CIC).

Les activités du CIC-IT sont réalisées dans le respect des Normes et le cadre législatif en vigueur en France, Europe et au niveau International.
Tout le personnel du CIC-IT est impliqué dans la démarche qualité de la structure et est garant, à son niveau, de son bon fonctionnement afin d’aboutir à un travail conforme aux attentes des clients et des autres parties intéressées.
Pour tout renseignement concernant le système qualité, vous pouvez contacter la Responsable du Management Qualité : Carolina LANCHAS FUENTES (carolina.lanchas-fuentes@chu-bordeaux.fr)

Objectifs du CIC-IT

  • Se référer à la CONVENTION RELATIVE AU CENTRE D'INVESTIGATION CLINIQUE DE BORDEAUX N°074.2010.RC et au Règlement intérieur du CIC-IT.

Cartographie des processus type Management